Installation de boucle magnétique de salle

boucle-magnetique-accessibilite-sourds-malentendants

Pour les installations techniques comme la mise en place d'une boucle magnétique nous vous conseillons de vous faire accompagner. Si vous le souhaitez, un technicien peut se déplacer sur site pour réaliser l'installation, vérifier la configuration, effectuer le suivi du chantier et vérifier que votre installation respecte bien les normes en vigueur.

Qu'est-ce qu'une boucle magnétique de salle ? Elles permettent un meilleur accueil du public malentendant car elles diffusent la voix de l'intervenant, sans bruit ambiant, directement dans l'appareil auditif ou le casque récepteur.
Spécialement conçues pour les établissements recevant du public, elles sont par exemple utilisées dans les salles de réunions, les salles de spectacles ou les amphithéâtres.

1) Choix de l'amplificateur BIM

schema-explication-boucle-magnetique-salle


Pour fonctionner l'amplificateur de boucle magnétique doit être relié à un ou plusieurs micros (ou à une sono) pour la prise de son, et à un câble électrique disposé autour de la salle.

Selon vos besoins et la configuration du lieu, il existe différents modèles classés selon la taille de la pièce.

2) Choix du câblage

Le choix du câblage est très important, car c'est celui qui permet de diffuser le son de manière uniforme dans la pièce. Il est sélectionné en fonction de la surface du lieu.

 surface < 70 m2 H07V-K section 1.5mm2
 70m2 < surface > 200 m2 H07V-K section 2.5mm2
 surface > 200 m2 H07V-K section 4mm2



3) Tester la configuration

Tester la solution mise en place est essentiel. Il faut d'abord vérifier que le champ magnétique respecte la législation en vigueur (norme CEI 60118-4:006). Il est également indispensable de contrôler le son de la boucle afin de s'assurer qu'il soit clair.

Testeur boucle magnetique PROLOOP FSM Plus

Testeur boucle magnetique PROLOOP FSM Plus

Réf. produit : 279292

Testeur de champ magnétique qui permet de vérifier la conformité d'une l'installation d'une boucle magnétique et peut aussi servir à capter et écouteur le son du champ inductif (livré sans casque).

En stock
198,00 €

Etude préalable et vérification du bruit de fond magnétique

  • Étude préalable
En amont du projet, nous réalisons une étude de faisabilité et validons avec vous la configuration. L'idéal est de nous faire parvenir des plans ou tous les éléments situés dans l’environnement de la boucle magnétique (dimensions salle, forme, pièces annexes, ...). Cette étude est gratuite.
Nous vous proposons dans certains cas un tracé d'installation et des préconisations de matériel.

  • Vérifier le bruit de fond magnétique
L'idéal est de vérifier le bruit de fond magnétique avant toute installation. Ce bruit magnétique peut provenir de transformateurs, de câbles électriques, d'armatures de béton armé ou encore de planchers chauffants.
Si un bruit de fond est trop important, la boucle magnétique sera fortement perturbée, et il peut donc être préférable d'utiliser une autre technologie (ondes radio, ondes infrarouge). Pour la mesure du bruit de fond, il faut utiliser un testeur de boucle magnétique qui comporte une fonction test.

share Partager