Quelles sont les aides pour les sourds et malentendants ? Si vous etes sourd ou malentendant, il existe des financements pour les aides humaines ou techniques pour vous permettre d'aménager votre logement, d'aménager votre poste de travail.
La Prestation de compensation du handicap (PCH), c'est quoi ?
La Prestation de Compensation du Handicap (PCH) est une aide financière versée par le département qui a pour but de rembourser les dépenses que vous avez en lien avec votre handicap auditif pour compenser votre perte d'autonomie.
L'aide PCH va s'adapter à vos besoins selon plusieurs catégories :
- Aide humaine
- Aide technique
- Aménagement du logement
- Aide au transport
- Aide spécifique
Aide technique de la PCH
Cette aide est destinée à l'achat ou la location d'un matériel compensant votre handicap auditif (par exemple, système de flash pour l'aménagement de la maison).
*voir glossaire en bas de page
Le forfait surdité
Dans le cadre de la Prestation de Compensation du Handicap (PCH), il existe un "forfait surdité" qui s'adresse aux personnes atteintes d'une surdité sévère, profonde ou totale et qui ont recours à un dispositif de communication adapté nécessitant une aide humaine. PCH forfait surdité versée mensuellement par la MDPH, à partir de 20 ans, à condition d'avoir une perte de minimum 70 décibels pour les deux oreilles et être reconnu à 80% qui correspond à 30h d'aides humaines.
La PCH parentalité
La PCH parentalité se compose de deux aides :
- l’aide humaine à la parentalité. Elle permet au parent de rémunérer quelqu’un pour l’aider à s’occuper de son enfant. Par exemple, un parent qui manque de force dans les bras en raison de son handicap, ne peut pas poser son bébé sur une table à langer et lui faire les soins en toute sécurité. Il a besoin de l’aide de quelqu’un
- l’aide technique à la parentalité. Elle permet au parent d’acheter du matériel adapté pour l’aider à s’occuper de son enfant. Par exemple, un parent paraplégique peut utiliser une table à langer réglable pour changer son enfant facilement et en sécurité. La table à langer réglable permet de rapprocher le fauteuil roulant de la table à langer.
PCH Charges exceptionnelles
La pch charges exceptionnelles est versée mensuellement par la MDPH pour l'entretien et le nettoyage des appareils auditifs par exemple. La PCH Charges exceptionnelles permet de supporter les dépenses ponctuelles liées à une situation de handicap, lorsque ces dépenses ne sont pas prises en compte au titre d’un des autres éléments de la PCH.
Fond de compensation CPAM
Il s'agit d'une aide exceptionnelle pouvant être versée par la CPAM (caisse primaire d'assurance maladie)
Fond de compensation - CRIF (Conseil régional Ile de France)
Il s'agit d'une aide exceptionnelle pouvant être versée par la CRIF (conseil régional d'ile de France)
Exemple de financement d'un projet ?
A noter : la mdph peut choisir de valider une partie ou l'ensemble du devis transmis.
La prise en charge constatée est le plus souvent 75% du montant validé.
Exemple de réponse d'un dossier MDPH
le comité de gestion du fond de départemental de compensation s'est réuni le ../../..
et a donné une suite favorable au financement de ....
vous pouvez commander le matériel chez...
Exemple de notification PCH
considérant l'évaluation des besoins de compensation du handicap, considérant la décision de la commission des droits à l'autonomie des Personnes Handicapées en date du ../../..
article 1
il vous est accordé, dans le cadre du plan personnalisé de compensation
PCH - élément 2 - Aides techniques du ../../2022 au ../../2032
Cette aide doit permettre la prise en charge des prestations suivantes
Description du produit | A compter du | Montant versé | Fréquence de versement |
Lampe flash radio Lisa | 01/11/2022 | 123,75 | Ponctuelle |
Pack sonnette de porte radio Lisa | 01/11/2022 | 295,74 | Ponctuelle |
Détecteur de fumée radio Lisa | 01/11/2022 | 135 | Ponctuelle |
Les montants correspondent ici aux 75% des éléments individuels. Dans cet exemple, la mdph a retenu 1 seule lampe flash. Il s'agit d'un exemple pour illustrer une notification PCH. Seule la MPDH décide des montants.
Article 2 versement
Le versement de la prestation est conditionné au respect du plan personnalisé de compensation. Si le montant des dépenses est inférieur à celui de la prestation versée, le Conseil départemental demandera le remboursement de la différence.
..
Comment se passe le règlement de l'aide financière ?
Une fois que vous avez obtenu un accord de prise en charge, plusieurs cas de figure se présentent pour règlement :
- Règlement comptant : Vous réglez directement le fournisseur
- Règlement en tiers payant : Vous réglez une partie et la MDPH verse l'autre partie au fournisseur
Règlement au comptant au fournisseur
Avantages
Cette procédure est la plus rapide car il s'agit d'une commande classique. Chez Deaco, nous proposons des facilités de paiement, vous pouvez régler en 3x ou 4x à partir de 150€.
Inconvénients
Cette procédure vous demande de faire l'avance du montant et vous serez remboursée par la mpdh environ 1 mois plus tard. Compte tenu que nous proposons des facilités de paiement. Cet inconvénient peut etre très réduit. N'hésitez pas à nous contacter à ce sujet.
Documents demandés par la MPDH
Pour un règlement direct, la mdph vous demandera :
- votre RIB
- une facture acquittée
Chez Deaco, nous vous transmettons une facture acquittée rapidement sur simple demande. La facture classique est transmise automatiquement dès expédition du matériel ou dès réception du règlement si vous le souhaitez.
Règlement en tiers payant au fournisseur
Avantages
vous n'avez pas à régler la totalité auprès du fournisseur
Inconvénients
cette procédure est plus longue car elle nécessite de transmettre des documents en plus (autorisation de tiers payant et des vérifications plus complètes pour que le fournisseur puisse obtenir le règlement de la part de la MDPH)
Documents demandés par la MPDH
Pour un règlement en tiers payant, la mdph vous demandera les documents suivants :
- une facture au nom du bénéficiaire
- une autorisation du paiement à un tiers
- une attestation de délivrance du matériel
- le RIB du fournisseur
Qui décide de l'aide attribuée pour les sourds ?
Le Fonds départemental de compensation du handicap (FDC) est un dispositif d’aide financière complémentaire.
Le FDC intervient pour vous aider à compléter le financement d’un projet après déduction de l’ensemble des droits communs à faire valoir en priorité (remboursements Sécurité sociale, mutuelle, etc.) et après éligibilité à la Prestation de Compensation du Handicap (PCH).
les aides techniques, les aides humaines La prestation de compensation du handicap (PCH) est une aide financière versée par le département. Elle est destinée à rembourser les dépenses liées à la perte d'autonomie. Son attribution est soumise à diverses conditions parmi lesquelles le niveau de perte auditive constatée avant 60 ans. Attention ! Il faut déposer le dossier complet et obtenir un accord avant la facturation du matériel. Les aides techniques : appareillage auditif, accessoires (dans la limite de 3 960 € par période de 3 ans, pour les personnes atteintes d'une surdité sur leur meilleure oreille, supérieure à 70 décibels). Les aides humaines : interprète LSF, codeur LPC, transcripteurs pour les personnes atteintes d'une surdité sévère, profonde ou totale, c'est-à-dire dont la perte auditive moyenne est supérieure à 70 décibels (pour surdité symétrique, et suivant un coefficient spécifique si surdité asymétrique) qui recourent à un dispositif de
Allocation d'éducation de l'enfant handicapé (AEEH)
L'allocation d'éducation de l'enfant handicapé (AEEH) est une aide financière destinée à compenser vos dépenses liées à la situation de handicap de votre enfant de moins de 20 ans. L'AEEH est versée aux parents. Elle peut être complétée, dans certains cas, par d'autres allocations.
Aide Agefiph
pour les deux appareils auditifs à hauteur de 700 euros par appareil, après deduction de la PCH, sécurité sociale, mutuelle,...
Aides financière surdité : Glossaire, Source de données
RQTH : Reconnaissance de Travailleur Handicapé
reconnaissance de travailleur handicapé, délivrée par la MDPH, c'est important pour bénéficier des aménagements de poste au travail par exemple
Carte invalidité 80% délivrée par la MDPH, permet de bénéficier des tarifs intéressants pour les TGV, la gratuité pour l'immense majorité des musées publics, et même souvent privés, ne pas faire la queue pour les parcs d'attractions comme Disney par exemple,... . N'hésitez pas à faire une demande de mention "besoin d'accompagnement" pour bénéficier encore plus d'avantages, surtout pour l'accompagnant.
LPPR : Liste des Produits et Prestations Remboursables par la CPAM
La LPPR est la Liste des Produits et Prestations Remboursables prévue à l'article L.165-1 du Code de la sécurité sociale. Il s'agit notamment des dispositifs médicaux pour traitements et matériels d'aide à la vie, aliments diététiques et articles pour pansements, des orthèses et prothèses externes, des dispositifs médicaux implantables et des véhicules pour handicapés physiques comme les appareils auditifs.
Sources des données
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F14202
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F14809
https://www.mdph.valdoise.fr/1529-les-aides-exceptionnelles.htm