L'intégration des personnes malentendantes dans la société est une question centrale. Heureusement, avec l'émergence de nouvelles technologies, il existe désormais des outils pour faciliter leur communication au quotidien. Cet article vise à comparer ces différentes solutions pour aider à choisir la plus adaptée à chaque situation.
1. AVA
Description : Une application qui transcrit en temps réel les conversations pour les personnes sourdes et malentendantes.
Site : https://fr.ava.me/
Transcription : Automatique et humaine. La correction se humaine se fait sur la base du texte généré par l'intelligence artificielle.
Prix : Varie selon le plan (gratuit avec limitations, payant pour une utilisation plus étendue)
1€/minute (prix indicatif non contractuel)
Quand l'utiliser ? : Réunions, cours, situations sociales.
2. TADEO
Description : Service de mise en relation avec un transcripteur qui retranscrit en direct les échanges.
Site : https://www.tadeo.fr/
Transcription : Manuelle
Prix : Payant, coûts variables selon les besoins et les services
12000€ HT/an (prix indicatif non contractuel)
Quand l'utiliser ? : Professionnel, conférences, réunions, formations.
3. ELIOZ
Description : Plateforme de mise en relation entre personnes sourdes, malentendantes ou aphasiques et interprètes LSF ou codeurs LPC.
Site : https://www.elioz.fr/
Transcription : Langue des signes et transcription manuelle.
Prix : Payant, dépend des services choisis.
Quand l'utiliser ? : Pour ceux qui parlent la LSF, en contexte professionnel ou personnel.
4. ROGERVOICE
Description : Application de téléphone pour les malentendants qui transcrit les appels en temps réel.
Site : https://rogervoice.com/fr/
Transcription : Automatique.
Prix : Plans gratuits et payants.
Quand l'utiliser ? : Appels téléphoniques.
5. Google Transcription
Description : Fonctionnalité de transcription automatique des paroles.
Transcription : Automatique.
Prix : Gratuit.
Quand l'utiliser ? : Situations informelles, notes rapides.
Quelle solution choisir ?
Si vous êtes sourd : ELIOZ est idéal si vous parlez la LSF. Sinon, AVA et ROGERVOICE peuvent être très utiles.
Si vous êtes malentendant : AVA, TADEO, et ROGERVOICE sont des outils adaptés pour une variété de situations, de l'informel au professionnel.
Si vous parlez la LSF : ELIOZ est sans doute la meilleure option.
Pour un usage particulier : Google Transcription pour des situations informelles, AVA pour une utilisation plus large.
Pour un usage professionnel : TADEO pour les situations où la précision est essentielle, ELIOZ si vous préférez la LSF.
Tableau de synthèse
Solution | Type de transcription | Prix | Idéal pour |
---|---|---|---|
AVA | Automatique et humaine (sur l'automatique) | Varie | Réunions, cours, situations sociales |
TADEO | Manuelle | Payant | Professionnel, conférences, réunions, formations |
ELIOZ | LSF & Manuelle | Payant | Utilisateurs de LSF, professionnel et personnel |
ROGERVOICE | Automatique | Gratuit & Payant | Appels téléphoniques |
Google Transcription | Automatique | Gratuit | Situations informelles, notes rapides |
- Phonak Roger
- Pack

Pack transcription téléphone fixe MDA-Roger
Le pack transcription téléphone MDA-Roger permet de prélever le son de la conversation d'un téléphone fixe (ip ou analogique) et le transmettre à une application de transcription via le récepteur neckloop.