Choisir un détecteur de fumée pour malentendant

Détecteur
La détection de fumée encore appelé DAAF (Détecteur Autonome Avertisseur de Fumée) est un point de sécurité très important pour un sourd ou un malentendant.

Si vous souhaitez vous équiper, il y a plusieurs critères à prendre en compte pour faire le bon choix.
Tous les lieux d'habitation (appartement, maison) doivent être équipés d'au minimum un détecteur de fumée normalisé depuis le 8 mars 2015.

Voici quelques critères à prendre en compte pour le choix de la solution :
- le prix
- l'emplacement des détecteurs
- le nombre de détecteurs
- la surface habitable, le nombre de pièces
- le lieu ou l'on souhaite être informé en cas d'alerte

Solution 1 : Détecteur de fumée avec module Lisa intégré (solution conseillée)

Cette solution est idéale pour placer le détecteur de fumée au milieu du plafond d'une pièce, tout en ayant un appareil discret.

1/ S'équiper d'un détecteur de fumée réf. A-2438-0 (au prix plus élevé qu'un DAAF classique car il est équipé d'un module de communication Lisa)

2/ Ajouter au moins un récepteur radio Lisa, ou plusieurs selon le nombre de pièces dans le logement par exemple. Vous pouvez choisir une lampe flash à brancher sur secteur A-2414-0, une lampe flash mobile réf. A-2415-0 ou bien un récepteur portable vibrant A-2409-0.
Pour dormir en toute sécurité, nous conseillons également le coussin vibrant A-3303-0.

Solution 2 : Détecteur d'alarme avec récepteurs sans fils à brancher sur un détecteur de fumée classique

Cette solution utilise un détecteur d'alarme incendie qui est relié par un câble au détecteur de fumée classique, déjà existant dans le logement.

En cas d'alerte, le détecteur va transmettre l'information à un ou des récepteurs sans fils. Il peut s'agir de récepteurs lumineux ou vibrants, qu'il est possible de positionner de manière très précise par rapport à vos besoins.

L'installation est simple, il suffit de raccorder le détecteur d'alarme au haut-parleur du détecteur de fumée classique grâce à une pastille. 

A) Gamme Radio Lisa

1/ Être équipé d'un détecteur de fumée standard

2/ Choisir un émetteur acoustique d'alarme réf. A-2473-0

3/ Ajouter au moins un récepteur radio Lisa, ou plusieurs selon le nombre de pièces dans le logement par exemple. Vous pouvez choisir une lampe flash à brancher sur secteur réf. A-2414-0, une lampe flash mobile réf. A-2415-0 ou bien un récepteur portable vibrant A-2409-0.

Pour dormir en toute sécurité, nous conseillons également le coussin vibrant réf. A-3303-0.

B) Gamme Signolux

1/ Être équipé d'un détecteur de fumée standard

2/ Choisir un émetteur universel direct réf. A-2655-0

3/ Ajouter au moins un récepteur Signolux, ou plusieurs selon le nombre de pièces dans le logement par exemple. Vous pouvez choisir une lampe flash avec son puissant réf. A-2616-0, une lampe flash à brancher sur secteur réf. A-2644-0 ou bien un récepteur portable vibrant réf. A-2619-0.

Solution 3 : Détecteur de fumée classique + Visutone (flash et sonnerie amplifiée)

Cette solution est basée sur l'utilisation du Visutone, un détecteur d'alarme lumineux avec sonnerie amplifiée. Le Visutone utilise un flash intégré qui doit être visible par l'usager au moment où le détecteur de fumée se déclenche et par sécurité, surtout la nuit.

C'est une solution peu onéreuse qui est adaptée aux petits espaces. Cet appareil doit être visible par le malentendant car le plus important est le flash, surtout pendant la nuit.

1/ Être équipé d'un détecteur de fumée standard

2/ Choisir un détecteur de sonnerie Visutone réf. A-2500-0 qui est équipé d'un câble acoustique de 5m, à relier sur le détecteur de fumée classique. Il prévient le malentendant grâce à une lampe flash intégrée et à une alarme sonore amplifiée.


share Partager