Choisir un détecteur de fumée pour malentendant

La détection de fumée encore appelé DAAF (Détecteur Autonome Avertisseur de Fumée) est un point de sécurité très important pour un sourd ou un malentendant.

Si vous souhaitez vous équiper, il y a plusieurs critères à prendre en compte pour faire le bon choix.
Tous les lieux d'habitation (appartement, maison) doivent être équipés d'au minimum un détecteur de fumée normalisé depuis le 8 mars 2015.

Voici quelques critères à prendre en compte pour le choix de la solution :
- le prix
- l'emplacement des détecteurs
- le nombre de détecteurs :
- la surface habitable, le nombre de pièces
- le lieu ou l'on souhaite être informé en cas d'alerte

Combien faut il de détecteurs de fumée et ou les installer ?
Les détecteurs de fumée se fixent de préférence au centre du plafond à l'extérieur des chambres, à au moins 50 cm de tout mur. Si les chambres se trouvent dans différentes zones de la maison, il est recommandé d'utiliser plusieurs détecteurs de fumée. Dans les propriétés à plusieurs étages, installez au moins un détecteur de fumée par étage. Évitez les cuisines, les cheminées ou les garages, car les fumées de cuisson et les gaz d'échappement de voiture peuvent déclencher de fausses alarmes. Le détecteur de fumée ne doit pas être installé dans des espaces humides, près de ventilateurs, etc. ou dans des bâtiments agricoles.
Par exemple, pour un appartement ou une maison de plein pied, on prévoit au minimum 1 x détecteur de fumée. Pour une maison ou appartement avec 1 x étage, on prévoit au minimum 2 x détecteurs de fumée...

Solution 1 : Ajouter un nouveau détecteur de fumée avec émetteur intégré (solution conseillée)

Nous conseillons cette configuration car elle est très simple d'installation et utilise seulement deux produits : le détecteur de fumée et le(s) récepteur(s). Elle est idéale pour placer le détecteur de fumée au milieu du plafond d'une pièce, tout en ayant un appareil discret.

1/ S'équiper d'un détecteur de fumée avec émetteur intégré
Voir les modèles ci dessous.

2/ Ajouter au moins un récepteur, ou plusieurs selon le nombre de pièces dans le logement par exemple. Pour connaître les lampes flashs et les récepteurs vibrants proposés par chaque gamme, découvrez nos catalogues par gamme.

Détecteur de fumée Bellman Visit BE1481

Détecteur de fumée Bellman Visit BE1481

Réf. produit : 223123

Détecteur de fumée Bellman BE1481 Visit 868 fonctionne comme un détecteur classique et transmetteur l'alarme aux récepteurs Bellman.

Sur commande
218,20 €

/!\ NOUVEAU /!\

Découvrez le détecteur de fumée Interlink de Signolux...

Ce nouveau détecteur de fumée transmet non seulement l'alerte aux récepteurs à sa portée, mais aussi aux autres détecteurs de fumée Interlink.

Adapté aux grands logements, ce dispositif permet de bénéficier de plusieurs détecteurs de fumée qui sont connectés entre eux. Ainsi, lorsque l'un d'eux se déclenche, ce sont tous les détecteurs de fumée Interlink qui sonnent et vous avertissent du danger.

Détecteur de fumée Signolux Interlink

Détecteur de fumée Signolux Interlink

Réf. produit : A-2642-0

Détecteur de fumée qui transmet l'alerte aux autres détecteurs de fumée interlink ainsi qu'autres récepteurs Signolux

Sur commande
201,00 €

Solution 2 : Détecter le détecteur de fumée existant grâce à un émetteur avec micro intégré

Cette solution utilise un émetteur d'alarme incendie avec micro intégré. Celui-ci détecte le son du détecteur de fumée classique déjà existant dans le logement. Ne nécessite aucune installation particulière.

En cas d'alerte, le détecteur va transmettre l'information à un ou des récepteurs sans fils. Il peut s'agir de récepteurs lumineux ou vibrants, qu'il est possible de positionner de manière très précise par rapport à vos besoins.

1/ Être équipé d'un détecteur de fumée standard

2/ Choisir un émetteur avec micro
Voir les modèles compatibles ci dessous

3/ Ajouter au moins un récepteur, ou plusieurs selon le nombre de pièces dans le logement par exemple. Pour en savoir plus sur les lampes flashs et les récepteurs vibrants proposés par chaque gamme, découvrez nos catalogues par gamme.

Solution 3 : Détecteur d'alarme à raccorder au détecteur de fumée existant

Il est également possible d'utiliser un système d'alerte classique pour détecter la fumée. Raccordé à votre détecteur de fumée classique par un fil avec une pastille, l'émetteur transfert le signal à des récepteurs sans fils qui vous informent par flashs et/ou vibrations.

Nous déconseillons cette solution pour les particuliers car elle est moins esthétique et requiert plus d'installation qu'un émetteur sans fil et avec micro intégré.


share Partager