5 conseils pour dormir en sécurité quand on est Sourd

dans Aménagement du logement
sourd-securite-nuit

Les appareils auditifs sont une aide précieuse pour les sourds et les malentendants appareillés. Cependant, vous êtes nombreux à avoir l’habitude de les enlever lorsque vous rentrez à la maison ou quand vous allez dormir. Comment identifier les dangers la nuit, quand on dort et qu’on n’entend rien ?

La nuit est un moment critique pour la sécurité des personnes sourdes et malentendantes. Entre la crainte d’avoir un intrus dans la maison, l’inquiétude de ne pas pouvoir se réveiller à l’heure, ou la peur qu’un incendie se déclare, le sommeil peut se transformer en source d’angoisses. Il est indispensable de pouvoir se réveiller et être prévenu en cas d’urgence.

1. Un détecteur de fumée qui prévient dans le sommeil par flash

Pour assurer la sécurité, tous les citoyens doivent être équipés d’au moins un détecteur de fumée chez soi. On estime qu’une personne a environ 3 minutes après le début de l’incendie pour sortir de la pièce sans être blessée. Le détecteur de fumée (ou DAAF) permet de réagir rapidement et de sauver des vies.

detecteur-fumee-nuit

Même si le signal sonore émis est puissant, il ne suffit pourtant pas à vous réveiller si vous êtes une personne sourde ou malentendante qui aurait enlevé son appareil auditif pour la nuit. Alors comment être prévenu ?

Il existe, spécialement pour les sourds et malentendants, un système de détection de fumée qui prévient par flashs lumineux puissants et par vibrations 🚨 Facile à installer, il s’agit d’une solution qui rassure et qui transforme votre habitation en un lieu sûr.

Pour en savoir plus, voir le guide pour choisir son détecteur de fumée pour sourd.

Pour votre sécurité, pensez également à vous équiper d’un détecteur de monoxyde de carbone, ce gaz invisible et inodore très dangereux.

2. Savoir que son bébé pleure la nuit

cris-pleurs-bebe-nuit

Quasiment tous les parents sont aujourd’hui équipés d'un babyphone pour surveiller leur bébé la nuit. Cet accessoire indispensable rassure et permet d’entendre les pleurs ou les cris de son enfant.

Cependant, quand on est sourd, un babyphone classique ne suffit pas car les sons émis sont trop faibles. Il faudrait passer sa journée à regarder l’appareil pour surveiller son bébé 👶

Pour cela, plusieurs marques proposent des appareils détecteurs de cris de bébés qui vous alertent avec des flashs lumineux puissants ou des vibrations. La nuit, les flashs sont suffisamment puissants pour vous réveiller et vous prévenir, et il est également possible d’ajouter un boîtier vibrant sous votre oreiller si vous avez un sommeil profond.

Pour en savoir plus, voir le guide pour choisir son babyphone pour sourd.

3. Être réveillé par un réveil qui vibre sous l'oreiller

reveil-sourd

Le réveil peut également être un moment critique du quotidien du sourd, car si vous n'êtes pas sûr d’entendre / sentir votre réveil, votre sommeil risque d’être perturbé.

Heureusement, il existe de nombreux modèles de réveils pour les personnes sourdes et malentendantes ⏰ Réveil vibrant ou lumineux, les solutions s’adaptent aux besoins de chacun.

Le plus utilisé est sûrement le réveil vibrant. Placé sous l’oreiller, vous ne manquerez plus jamais l’heure du lever car les vibrations vous réveilleront à coup sûr.

Le réveil lumineux utilise quant à lui un système de flashs puissants. Il s’agit d’un moyen moins brusque pour commencer sa journée, mais suffisamment fort pour vous réveiller.

4. Détecter un intrus dans le logement la nuit

porte-intrusion-securite-sourd


Les cambriolages et les violations de domicile représentent également une des sources d’angoisse des sourds la nuit, même s’ils sont rares.

Comment détecter une intrusion dans la maison quand on n’entend rien ?

Vous pouvez vous équiper d’un dispositif de surveillance classique, ou bien d’un équipement détecteur de présence spécialement conçu pour alerter les personnes par flashs lumineux ou vibrations.

Il existe par exemple un détecteur de présence infrarouge qui capte les déplacements d’une personne ou un détecteur de présence avec tapis de sol qui vous informe dès qu’une personne marche sur le tapis 👤

5. Comment être en sécurité quand on ne dort pas à la maison ?

La nuit peut être encore plus dangereuse pour un sourd qui dort loin de chez lui, dans un lieu qu’il ne connaît pas, et où il ne bénéficie pas de tous les aménagements de son logement. Cela peut être le cas dans un hôtel, un AirBnb, chez des amis, en gîte ou chambre d’hôtes par exemple. Il existe cependant plusieurs solutions pour dormir sereinement.

Commencez par voyager avec tous les équipements de votre quotidien qui peuvent être déplacés de votre domicile et qui ne nécessitent pas d’installation électrique par exemple. C’est le cas du détecteur de cris de bébés, ou encore du réveil vibrant.

Pensez à prévenir les hôtes qui vous hébergent (propriétaires du logement ou réceptionniste de l’hôtel) afin qu’ils puissent vous prendre en charge en cas de danger.

Le 114, numéro d’urgence pour sourds ☎️

En cas d'urgence la nuit, comme la journée, le 114 est LE numéro national d’appel d’urgence unique et gratuit qui permet aux personnes sourdes et malentendantes d’alerter les services de secours (SAMU, Sapeurs-Pompiers, Gendarmerie et Police). Il fonctionne tous les jours en continu, 24H/24 et 7J/7.

Si cet article vous a plu, que vous avez des questions, ou que vous souhaitez apporter des précisions, n’hésitez pas à nous écrire à serviceclient@deaco.fr


share Partager