Tout savoir sur la boucle magnétique

dans Boucle magnétique
faq-boucle-magnetique

Qu’est ce qu'une boucle à induction magnétique ?

La boucle magnétique, encore appelée boucle à induction magnétique (BIM), boucle induction audio-fréquence ou boucle T est une technologie d’écoute qui permet aux personnes malentendantes de mieux écouter le son diffusé dans une salle ou un guichet. Pour l'utiliser, le déficient auditif doit être équipé d'un appareil auditif avec fonction T ou MT ou d'un accessoire compatible. Le son transmis sera de meilleure qualité, sans interférence ni distorsion acoustique..

Il s’agit d’une solution universelle, qui ne dépend pas d’une marque, d’un fabricant et ne nécessite pas d’appairage comme c’est le cas avec le bluetooth.

fonctionnement-boucle-magnetique

Contrairement à un système de sonorisation classique par haut parleur, vous ne pouvez pas écouter le son directement depuis un système de boucle à induction, il faut obligatoirement disposer d’un appareil auditif avec fonction T/MT ou d’un récepteur compatible.

Selon les applications, on pourra utiliser le principe de la boucle magnétique pour une banque d’accueil ERP, une salle de spectacle ou tout simplement pour écouter le son d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un téléphone.

Comment fonctionne la boucle magnétique ?

Un système de boucle magnétique va convertir un son (fréquence acoustique) en courant (fréquence électrique) qui lui-même induit un champ magnétique avec la même fréquence. Un appareil auditif avec fonction T ou un récepteur de champ magnétique pourra réaliser l’opération inverse (conversion du champ magnétique en courant électrique puis en fréquence acoustique) et ainsi recréer le même son que le son du départ.

Le système est toujours composé de 3 éléments : une source de son, un amplificateur audio-fréquence, du câblage électrique.

La boucle magnétique de salle

boucle-magnetique-salle

Pour une boucle magnétique de salle, il faudra choisir un amplificateur, une pose de câble et du câblage adapté aux dimensions de la salle et aux caractéristiques de celle-ci (inclinaison éventuelle, présence de métal, …).


La boucle magnétique de guichet

Pour un guichet, il existe des boucles magnétiques portatives d’accueil prêtes à poser ou il est possible aussi d’intégrer la boucle magnétique pour qu’elle ne prenne pas de place sur le comptoir ou par critère esthétique. Ces boucles magnétiques équipent souvent des établissements qui accueillent du public à l’accueil (ERP) comme les mairies, collectivités, magasins.


Qu'est-ce que la fonction T ?

La fonction T ou MT définit la présence ou non d’une bobine électrique à l’intérieur d’un appareil auditif (contour d’oreille, implant cochléaire).

Pour savoir si votre appareil est équipé, vous pouvez poser la question à votre audioprothésiste ou vérifier les caractéristiques de votre appareil.

Si vous avez bien la fonction T, il faut vérifier qu’elle soit bien activée pour pouvoir l’utiliser.

boucle-magnetique-t


Qu'est-ce que la norme EN-60118 ?

Il s’agit d’une norme européenne qui précise comment installer et vérifier une boucle magnétique dans les meilleures conditions afin que les personnes malentendantes puissent entendre le son sans que cela soit trop fort pour leur appareillage, ce qui serait contre productif.


Alternatives à la boucle magnétique

Il se peut que les contraintes liées à la mise en place d’un système à boucle magnétique (pose de câble, présence trop importante de métal, coût global, matériel permanent) ne soient pas compatibles avec votre projet.

Dans ce cas, nous vous invitons à prendre connaissance des alternatives à la boucle magnétique comme :

Système FM

Système infrarouge

WIFI

Il s’agit en réalité de systèmes hybrides basés sur 2 technologies. A chaque fois, on va s’appuyer sur une technologie (FM, Infrarouge, Wifi) pour transmettre le son entre une source audio et un récepteur proche de l’utilisateur malentendant et on va utiliser ensuite la technique de la boucle magnétique pour transmettre le son entre le récepteur et la personne malentendante.

Comme pour la boucle magnétique, les alternatives ont elles aussi des contraintes à prendre en compte comme la gestion de matériel, le fait d’avoir à se signaler comme malentendant pour prendre possession du récepteur BIM.


La boucle magnétique est-elle dépassée avec le bluetooth ? 

De plus en plus d’appareils auditifs sont équipés de bluetooth et peuvent ainsi communiquer directement avec un smartphone, un ordinateur ou une tablette sans autres accessoires.

Cela signifie-t-il que la boucle magnétique est devenue obsolète ?

En réalité, le bluetooth et la boucle magnétique ne sont pas prévus pour les mêmes usages.

Le protocole bluetooth nécessite un processus de reconnaissance initial (appairage) afin de pouvoir communiquer et vous avez un nombre limité de liaisons possibles par appareil.

Cela veut dire que si vous devez vous rendre à un guichet SNCF, il faudrait d’abord faire une reconnaissance entre votre appareil et le guichet et cela à chaque fois que vous allez à un nouveau guichet. Ce serait pareil pour le cinéma.

On voit bien que le bluetooth n’est pas adapté aux lieux publics mais plutôt pour les usages individuels réguliers (téléphone, téléviseur par exemple). Alors que pour la boucle magnétique, il n’y a pas besoin de procédure de reconnaissance, il suffit d’activer la position T et c’est tout. De plus, il n’y a pas de limites sur le nombre de personnes qui peuvent recevoir le son de la boucle magnétique.


La boucle magnétique est-elle vraiment utile aux malentendants ? 🦻

Un malentendant appareillé avec une surdité légère à moyenne, sans distorsion de sons va bien entendre le son dans un environnement de 2m environ autour de son appareil. Un grand nombre de personnes malentendantes avec surdité profonde ou avec distorsion rencontre davantage de difficultés à entendre dans cet environnement rapproché.

L’écoute sera dégradée dès que la personne qui parle se situe à plus de 2m, en cas de bruit de fond important, si le son est étouffé (port du masque)...

La mise en place de la boucle magnétique, en plus du cadre règlementaire obligatoire, vous permettra d’améliorer sensiblement votre communication avec les personnes malentendantes.

Voici quelques témoignages d’associations qui nous confirment le bien fondé de cette technologie et l’aide apportée au quotidien...

🗣 « La présence de la BIM GUICHET apporte une aide efficace pour les personnes équipées de prothèses avec la position T/MT. Surtout quand il y a du bruit. » Association ARDDS12

🗣 « Ce fut une révélation... je n’étais plus malentendante et j’ai vécu une libération intérieure que j’ai encore du mal à exprimer. J’ai alors commencé à me renseigner sur la boucle d’induction magnétique car ma joie était telle que je n’avais qu’un seul désir : faire connaître la BIM* à toutes les personnes malentendantes » Françoise, FCM 94

*BIM = Boucle à Induction Magnétique


Que faire si la boucle magnétique ne fonctionne pas ? ❌

Des utilisateurs font part qu’un certain nombre d’installations ne leur permettent pas d’écouter le son la boucle magnétique.

Voici quelques points de vérifications :

  • L’utilisateur est-il équipé de la fonction T et celle-ci est elle activée ? Dans certains cas, les personnes malentendantes ne sont pas informées de la présence ou non de la boucle magnétique dans leur appareil auditif. Si vous êtes malentendant, nous vous conseillons d’aborder le sujet avec votre audioprothésiste.
  • L’installation est-elle bien réglée ? S’agissant de matériel de sonorisation, il convient de vérifier régulièrement que celui-ci est fonctionnel, si vous êtes en charge de ces vérifications, le mieux est de disposer d’un testeur de boucle magnétique.

share Partager