Nelly, malentendante avec une surdité profonde, donne son témoignage sur la boucle à induction magnétique. Nelly est aussi présidente de l'association Oreille et Vie à Lorient (56). Découvrez son témoignage sincère et direct qui vous aidera à mieux comprendre l'intérêt et le fonctionnement des boucles magnétiques. (La transcription complète de la vidéo est disponible en bas de l'article).
Boucle magnétique, l'Accessibilité universelle
La boucle induction magnétique, c'est la seule accessibilité universelle. Quand un lieu d'accueil, un guichet, un cinéma, une salle de spectacle est équipé de la boucle à induction magnétique, signalée avec un logo avec l'oreille barrée et la position T, il suffit de positionner ses aides auditives sur le programme T pour recevoir le son de très bonne qualité.
Boucle inductive, le quotidien d'une personne malentendante
Voici des situation ou vous pouvez utiliser la boucle inductive :
- la télévision
- le téléphone mobile, filaire, sans fils
- les réunions (travail, conseil d'administration)
Boucle à induction magnétique, l'audioprothésiste et son rôle d'information
L'audioprothésiste doit informer son patient malentendant, il en va de son bien être et de son insertion dans la société car de nombreux erps sont équipés. Si le patient n'est pas informé, comment peut il reconnaitre et utiliser les nombreux lieux accessibles ?
Boucle magnétique et Bluetooth ?
Le Bluetooth est très utile car il agit comme une accessibilité individuelle. Vous pouvez utiliser le bluetooth comme accessibilité auditive individuelle pour le situations suivantes :
- le téléphone portable
- la télévision
- la voiture
Boucle magnétique et loi du 11 février 2005
Selon la loi du 11 février 2005, Il y a une obligation pour les ERPs de s'équiper pour favoriser la communication des personnes en situation de handicap. La boucle magnétique, c'est le seul élément qui correspond aujourd'hui à cette loi, qui répond aujourd'hui à cette norme. Le Bluetooth n'y répond pas.
Transcription de la vidéo témoignage Nelly Sebti, Oreille et Vie (56)
Nelly Sebti.
Je suis malentendante depuis mon adolescence et la première fois que j'ai été appareillée, c’était à l'âge de 25 ans, je suis également présidente de l'association Oreille et Vie à Lorient.
Notre rôle, c'est forcément d'accueillir, d'accompagner et d'informer toutes les personnes qui sont concernées de près ou de loin par la déficience auditive, leur rappeler leurs droits, les informer sur les aides techniques, sur tout ce qui va permettre de favoriser leur quotidien avec un maximum d’autonomie.
La boucle induction magnétique, c'est la seule accessibilité universelle. C'est à dire que si je veux aller dans un cinéma, si je veux assister à une conférence et que je vois le logo avec l'oreille barrée et la position T, comme mon implant et ma prothèse auditive sont dotés de boucle magnétique, j’ai juste à me mettre sur ce programme et je reçois directement le son dans mes aides auditives.
Le son émane uniquement de la source sonore. Tous les bruits ambiants ne sont pas captés.
Et par exemple, dans une conférence que je me trouve en début de conférence, ou carrément en fin de conférence, si la salle est complètement équipée, je perçois le son de la même manière, même lorsque la personne tourne le dos, à partir du moment ou elle est elle même équipée, le conférencier est équipé d'un micro.
Moi, je n'utilise, à longueur de journée, je regarde la télévision avec ma boucle magnétique. Je téléphone avec ma boucle magnétique. On fait nos réunions au conseil d'administration avec la boucle magnétique.
Pour l'aménagement d'un poste de travail également, pour participer à des conférences. C'est vraiment très très intéressant d'avoir la boucle induction magnétique parce que le gain au niveau de la fatigue cognitive, du fait de recevoir directement le son dans les appareils auditifs, va permettre de moins fatiguer sur l'ensemble de la journée face à notre handicap au quotidien.
Nous faisons actuellement un démarchage auprès des audioprothésistes pour leur demander, pour eux, à quoi sert la boucle magnétique. Et nous sommes quand même surpris de voir que dans certains cabinets, il n'y a pas la boucle magnétique, ni au guichet d'accueil, ni en test pour les patients. Donc comment vous pouvez imaginer qu'un patient, si on ne l'informe pas, et si on ne fait pas testé
Mais la boucle magnétique, il ne sait pas, il ne sait pas ce que c’est, il ne peut pas savoir le confort qui va lui être rendu. Moi, j'ai vu une dame après implantation pleurer d'émotion de retrouver une qualité de son qu'elle n'aurait jamais imaginé à travers la boucle magnétique.
Bien sûr, le Bluetooth, c'est intéressant, mais ça reste une accessibilité individuelle, c'est à dire avec votre téléphone portable et votre télé, avec votre voiture, c'est vraiment très bien, mais les deux sont nécessaires.
Avec la loi du 11 février 2005 sur l'égalité des chances, la participation et la citoyenneté, il y a une obligation pour les ERPs de s'équiper pour favoriser la communication des personnes en situation de handicap. La boucle magnétique, c'est le seul élément qui correspond aujourd'hui à cette loi, qui répond aujourd'hui à cette norme. Le Bluetooth n'y répond pas.
Les malentendants doivent aussi faire la démarche. Combien de fois, par exemple, je vais au guichet de la gare de Lorient, il y a une boucle magnétique, combien de fois on me dit, mais c'est rare qu'on nous demande de l'actionner alors qu'il y a quand même 6 millions de malentendants en France. Sur une ville de Lorient, soit 100 000 personnes, ça veut dire 6000 personnes sont concernées par la malentendance.
Pourquoi ils ne demandent pas ?
Parce qu'ils n'osent pas. Parce qu'ils ne connaissent pas.
Quand on est concerné par une déficience auditive, il faut absolument se rapprocher d'associations de malentendants, pour prendre des informations, mais aussi pour militer, parce que plus nous serons nombreux à défendre cette problématique qui reste encore très minime dans le paysage du handicap.
C'est justement notre action sur le terrain. Ici sur Lorient, en participant aux commissions d'admission, au CDCA, à la commission exécutive de la MDA et en demandant systématiquement l'accessibilité.
Donc le fait de le demander, il y a du matériel qui est fourni et ça rentre dans les consciences.
Ah oui, pour les sourds et les malentendants, il faut de la boucle magnétique, il faut de l'accessibilité.
Il faut parler l'un après l'autre dans le micro. Il faut attendre le micro pour parler.