Ecole pour sourd et malentendant
La scolarisation des élèves sourds en France peut se faire en institut spécialisé ou dans une école classique. Le choix va dépendre de l'enfant, de ses parents, des structures existantes proches de la famille.
Les instituts nationaux de jeunes sourds (INJS)
La scolarisation des jeunes sourds ou malentendants peut également s’effectuer dans l’un des quatre Instituts nationaux de jeunes sourds (INJS) situés à Bordeaux, Chambéry, Metz ou Paris. Les INJS sont des établissements publics d’enseignement spécialisé pour les jeunes sourds ou malentendants. Ils sont placés sous la tutelle du ministère des Solidarités et de la Santé et proposent différentes modalités de scolarisation adaptées au projet de chaque élève.
INJS Paris (75)
Institut national de jeunes sourds de Paris
https://www.injs-paris.fr/
INJS de Bordeaux (33)
https://injs-bordeaux.org/
Injs Chambery (73)
http://www.injs-chambery.fr/
Injs Metz (54)
https://injs-metz.fr/
Autres écoles pour sourds
Région haut de France
CEJS Arras
Association Jules Catoire - CEJS - Arras - FISAF
10 Rue des Augustines, 62000 Arras
03 21 22 36 37
Agréé pour accueillir 270 enfants et adolescents déficients auditifs en internat ou semi-internat, le C.E.J.S. propose un accompagnement scolaire, un accompagnement éducatif et social ainsi qu'un accompagnement médical et paramédical.
Ile de France
Institut des jeunes sourds de Bourg la Reine
5 RUE RAVON
BP 15
92340 BOURG LA REINE
Pays de la Loire
La persagothière
Nantes
Etudier comme sourd dans une école classique
Ecoles d'enfant sourds : quels accompagnements possibles ?
Voici quelques aides dont peuvent bénéficier les élèves sourds et malentendants
- matériel pédagogique adapté (aides techniques comme un micro sans fil porté par l’enseignant qui transmet le message sonore directement à la prothèse auditive de l’élève)
- une aide humaine à la communication (interprète LSF, Codeur en LfPC)
- une aide individualisée ou mutualisée (AESH)
- un soutien de professionnels spécialisé (orthophonistes, éducateurs spécialisés…)
Le PEJS (Pôle d'Enseignement des Jeunes Sourds)
Le Pôle d'Enseignement des Jeunes Sourds (PEJS) est un dispositif qui facilite la scolarisation des jeunes sourds dans des établissements scolaires ordinaires. Il propose deux parcours d'enseignement adaptés aux besoins des élèves sourds.
Le premier parcours est bilingue, où les élèves reçoivent un enseignement à la fois en Langue des Signes Française (LSF) et en français écrit. Des enseignants spécialisés dispensent les cours dans des classes dédiées aux élèves sourds. Ces classes peuvent également être mixtes, regroupant des élèves sourds et entendants, avec un enseignant entendant et un co-enseignant spécialisé.
Le deuxième parcours est axé sur la langue française, avec ou sans l'utilisation de la LfPC (Langue française parlée complétée) ou de la LSF. Les élèves peuvent être scolarisés dans des classes ordinaires avec un accompagnement d'un codeur en LfPC, qui assure la traduction des cours en temps réel. Selon les ressources disponibles, un complément en LSF peut également être proposé.
L'objectif du PEJS est de permettre aux jeunes sourds d'avoir un parcours scolaire complet, de la maternelle au lycée, favorisant ainsi leur inclusion et leur développement. Il vise à garantir une scolarisation adaptée, en accord avec les choix de communication des familles et en offrant des possibilités d'apprentissage dans la LSF ou en langue française. Le PEJS permet également de regrouper les élèves sourds, favorisant ainsi les échanges et évitant leur isolement.