Choisir un assistant d'écoute et amplifier les sons

assistant-ecoute-amplifier-son-conversation


Les assistants d'écoute, ou amplificateurs de conversations, permettent d'amplifier la voix de votre interlocuteurs de 20 à 60 décibels selon les modèles. Ils sont conçus pour faciliter la compréhension des personnes sourdes et malentendantes. Compacts et simples à utiliser, ils permettent de respecter la distanciation sociale et évitent les incompréhensions dues aux masques.

L'assistant d'écoute peut être utile dans plusieurs situations, comme :

  • pour échanger avec une personne âgée malentendante non appareillée
  • un EHPAD qui veut améliorer la communication avec ses résidents malentendants

Ci-dessous, les 3 premiers cas sont surtout prévus pour des malentendants non appareillés car il faut utiliser un casque pour écouter le son. Voir le cas n°4 pour les personnes équipées d'une prothèse auditive.


1. Pour la maison, une chambre, ou un milieu assez calme

Pour échanger dans un environnement plutôt calme mais bénéficier d'un son amplifié, nous avons un grand choix d'amplificateurs. Voici nos bestsellers :

Notez que le casque Sonumaxx est une solution sans fil, ce qui peut être plus pratique selon votre utilisation de l'assistant d'écoute.


2) Au restaurant, ou dans une pièce avec un bruit de fond important

Lorsque l'environnement est plutôt bruyant, choisissez de préférence un amplificateur où le micro peut être rapproché de la personne qui parle afin d'être au plus près de la source sonore. Avoir une meilleure captation du son offrira un son plus clair.

3. Pour suivre des réunions ou augmenter la distance sociale

Si vous souhaitez entendre une personne située à plus de 4m de vous, l'assistant d'écoute classique peut avoir ses limites. Nous vous conseillons plutôt de choisir un micro sans fil à porter par la personne qui parle, tandis que vous utilisez un casque pour recevoir le son du micro.

4. Le malentendant porte un appareil auditif avec fonction T/MT (boucle magnétique)

Les prothèses auditives fonctionnent généralement très bien entre 1 et 2m, dans un environnement assez calme. En revanche, si les personnes parlent plus loin ou s'il y a un bruit de fond, il peut s'avérer plus difficile de bien entendre et comprendre les sons.

Selon votre équipement, il existe plusieurs types de solutions (micro sans fil du fabricant, micro sans fil avec boucle magnétique...). 

Pour en savoir plus, contactez-nous


share Partager