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Le télétravail à la maison nécessite de communiquer à distance, que ce soit à l'aide de son téléphone ou de son ordinateur. Du fait de son déficit auditif, une personne sourde ou malentendante peut rencontrer des difficultés supplémentaires pour entendre son interlocuteur et se faire comprendre. Cela génère du stress supplémentaire et une grande fatigue.
Découvrez dans cet article des conseils pour aménager le poste de télétravail d'un salarié malentendant pour lui permettre de travailler à la maison dans les meilleures conditions auditives.
Pour commencer, découvrez notre fiche conseils avec 10 bonnes pratiques pour échanger avec une personne sourde ou malentendante (au quotidien et au téléphone / en visioconférence).
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1. Détecter les appels téléphoniques, sms et notifications avec des flashs

Pour être prévenu d'un appel téléphonique, d'un appel Skype, ou de nouveaux messages, le malentendant peut être averti par flash ou vibrations. En fonction de la sensibilité du salarié, les flashs peuvent être complétés avec un module vibrant ou une alarme sonore puissante.
1.1. Détecter un appel sur smartphone ou tablette
Il est possible de détecter les appels reçus sur smartphone ou tablette grâce à des avertisseurs lumineux ou vibrants. Le iBell est spécialement conçu pour cela et fonctionne avec un système d'alerte Lisa ou Signolux. La gamme Bellman Visit propose également un émetteur de téléphone en bluetooth.
Pour en savoir plus, découvrez l'article dédié à la détection d'appel sur smartphone
1.2. Détecter un appel sur ordinateur
Vous pouvez également détecter un appel ou une notification sur un ordinateur, grâce à un câble qui relie la prise son de l'ordinateur vers un détecteur Lisa réf. A-2464-TC. Pour compléter la configuration, vous devez ajouter une lampe flash Lisa, ou bien un récepteur vibrant.
1.3. Détecter un appel sur un téléphone fixe
La détection d'appel sur téléphone fixe fonctionne quant à elle grâce aux systèmes d'alertes. Un détecteur d'alerte détecte la sonnerie du téléphone, et transmets l'information à un ou plusieurs récepteurs qui alertent par flashs ou vibrations.
Découvrir les catalogues sur les systèmes d'alertes
2. Téléphoner avec un téléphone adapté
Eloignés de vos collègues et clients dans le cadre du télétravail, vous êtes amenés à passer encore plus de temps au téléphone. Ces appels peuvent cependant constituer une réelle difficulté si vous souffrez de problèmes auditifs. Découvrez nos trois solutions principales.
2.1. Utiliser un téléphone amplifié du fabricant
Les fabricants d'appareils auditifs proposent souvent des téléphones qui transmettent le son directement dans la prothèse, sans avoir besoin d'utiliser d'accessoires supplémentaires. Il est également utilisable par toute la famille.
Vérifiez cependant la compatibilité du téléphone et de votre prothèse auditive.

Widex Phone-DEX2 Téléphone amplifié sans fils
Le Widex Phone-DEX2 est un téléphone sans fil qui permet de transmettre le son directement aux 2 appareils auditifs de la gamme EVOKE en même temps et en qualité numérique, ce qui améliore nettement la compréhension de communication téléphonique. Le Phone-Dex2 n'est pas compatible avec Dream/Unique/Beyond TVA 20%
2.2. Utiliser un téléphone amplifié
Il existe également des téléphones amplifiés professionnels. Ils sont équipés d'une boucle magnétique, qui transmet le son directement dans vos prothèses auditives. Les appels entrants peuvent également être signalés par des flashs lumineux.
2.3. Amplifier le son du téléphone fixe
Les amplificateurs de téléphone sont pratiques car ils s'adaptent au téléphone fixe existant, ce qui vous évite de le remplacer. Une solution simple d'utilisation et peu coûteuse.
Découvrez l'article dédié aux amplificateurs de téléphone
3. S'isoler des bruits environnants
Si vous travaillez à domicile avec vos enfants, ou dans un environnement bruyant en général, il n'est pas toujours facile de se concentrer pour travailler.
Pour cela, découvrez nos casques réducteurs de bruit. Englobants, ils vous isolent du bruit et boostent votre concentration et ainsi votre productivité. Ils peuvent aussi être utilisés pour optimiser le son de vos réunions en visioconférence.
Conçus pour être portés plusieurs heures, ils vous offrent un confort longue durée.
4. Utiliser un speakerphone pour les visioconférences
Le télétravail implique souvent de nombreux appels en visioconférence. Si vous souhaitez éviter de porter un casque ou des écouteurs pendant une longue durée, les speakerphone sont très pratiques. Les micros Jabra sont très connus dans ce domaine pour offrir un son de qualité à tous, et y compris aux malentendants.

Micro haut parleur bluetooth HD Jabra Speak 750 avec avec clé Bluetooth link370
Micro haut parleur Bluetooth Jabra Speak 750 son haute définition HD avec clé Bluetooth link370. Si besoin, vous pouvez relier 2 jabra speak 750 entre eux pour effectuer des prise de son à partir de plusieurs micro et ensuite communiquer par bluetooth sur un téléphone ou un tablette. Cela peut être très utile pour réaliser des applications de transcription voix texte.

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Micro haut parleur bluetooth Jabra Speak 510
Le Jabra Speak 510 est un micro haut parleur professionnel avec connectivité Bluetooth et USB. Il vous permet de passer vos appels sans fil avec votre smartphone par bluetooth, vous pouvez l'utilisez comme micro Bluetooth et faire de la transcription voix texte sur votre smartphone, tablette. La version avec dongle jabra link 370 permet d'assurer une très bonne connectivité bluetooth avec votre pc.