Malentendant
Entendant devenu sourd
Une personne malentendante dite "devenue sourde" est quelqu'un qui est née entendante et qui a l'usage de la part. Il s'agit d'une personne qui oralise.
Modes de communication
Les personnes malentendantes ou devenus sourdes ont pu apprendre la langue orale dès leur plus jeune âge et souhaitent le plus souvent continuer à communiquer avec la langue parlée.
Sourd
Sourd de naissance
Les personnes qui sont nées avec une surdité très profondes ou qui sont devenus sourdes étant enfants pratiquent souvent la langue des signes française (LSF). A noter : des enfants sourds ont aussi été implantés et ne pratiquent pas forcément la LSF. Une personne sourde peut pratiquer la langue des signes ou lire sur les lèvres (lecture labiale). Il y a de nombreux modes de communications possibles.
Modes de communication
Les personnes sourdes de naissance qui ont appris la langue des signes ont adopté cette langue comme une langue maternelle. Les personnes sourdes de naissance ayant appris la lecture labiale et qui oralisent communiquent n'ont pas forcément appris la langue des signes et communiquent sur la base de la langue orale.
Sourd et LSF (langue des signes françaises)
Les personnes sourdes de naissance qui ont appris la langue des signes ont adopté cette langue comme une langue maternelle
Sourd oralisant
Un sourd est oralisant si il arrive à parler alors qu'il n'a jamais jamais pu entendre un son assez intelligible pour parler à partir de son audition. Il s'agit de s'exprimer oralement, dans certain cas, l'oralisation s'effectue avec une communication gestuelle en parallèle comme la LPC (langue Parlé Complétée) ou la LSF.